Blog déco, maison et travaux

Tout ce qu’il faut savoir avant d’immatriculer sa moto

immatriculation-moto-plaque-internetLors de mon road trip le weekend dernier, je me suis rendu compte que ma plaque d’immatriculation de moto commençait à s’abîmer, et à se décrocher. Pluie, boue, UV et heures de route ont eu raison de cet accessoire obligatoire. Vient donc le moment pour moi d’en acheter une nouvelle. Maintenant, je ne vous cache pas que je préfèrerais amplement dépenser mon argent dans quelque chose de plus sympa que ça (comme la décoration par exemple). Mais il se trouve que je n’ai pas vraiment le choix. D’ailleurs, il me semble que le moment est bien choisi pour faire un point sur la réglementation en vigueur pour l’immatriculation des deux roues.

Une réglementation stricte

Les plaques d’immatriculation des motos circulant dans l’Union Européenne doivent toutes être identiques. Tout est règlementé : fixation, espacement et disposition des lettres, taille, couleur … Depuis le 15 avril 2009, il est donc obligatoire d’avoir un modèle comportant à la suite, 2 lettres, 3 chiffres, et 2 lettres, en caractères bâton, droits, noirs. Le motard qui ne respecterait pas ces exigences risquerait une amende pouvant aller jusqu’à 750€, ainsi que l’immobilisation de sa moto. Et si l’infraction est intentionnelle, l’amende peut aller jusqu’à 3750€, accompagnée de 5 ans d’emprisonnement. Dissuasif, n’est-ce pas ?

Comment être en règle sans se ruiner ?

On peut être tenté de ne pas la changer, de la laisser se décrocher, de laisser les lettres se décoller, parce que soyons honnêtes, ça ne nous empêche pas de dormir la nuit ! Mais ce serait reculer pour mieux sauter, puisque l’amende risque au final de nous coûter bien plus cher que de simplement changer de plaque. Cependant, pour éviter de vous ruiner, vous pouvez opter pour la même solution que moi : acheter votre plaque d’immatriculation moto sur internet. Cela vous coutera presque moitié moins cher qu’en atelier, et vous serez livré sous 48h en général. De quoi être en règle au niveau de la loi, sans dépenser une fortune !

Laisser une réponse

*