Blog déco, maison et travaux

Des serrures magnétiques pour votre porte

serrure-magnetiqueNombreux ont tort de penser être en sécurité lorsque leurs portes sont fermées à clé. Tout comme les serruriers, les cambrioleurs ont également plusieurs tours dans leur sac. Les serrures conventionnelles à cylindres et à goupilles ne résisteront pas au bumping. Par cette pratique, il faut entendre une technique d’utilisation de clé à percussion consistant à créer un vide entre les goupilles et les contre-goupilles de façon à faciliter le déverrouillage des serrures paracentriques et certaines serrures à haut niveau de sécurité.

Il suffira par ailleurs d’un simple crochet pour permettre à certains voleurs habiles en lockpicking d’entrer par effraction dans votre domicile sans abimer votre serrure. Les serrures magnétiques garantissent un niveau de sûreté optimal pour votre demeure de par leur conception fondée sur un mécanisme sans pénétration de clé ni besoin d’énergie. Ces serrures de nouvelle génération trouvent de plus en plus d’utilité pour sécuriser les hôtels, les portails, les entrées d’immeubles et les portes des véhicules.

Les serrures magnétiques : pour une fiabilité à toute épreuve

Le déverrouillage est actionné grâce à une clé spéciale à code magnétique unique. Ceci va alors permettre l’activation des éléments mobiles du barillet sans électronique et sans contact mécanique. Le déplacement des pistons s’effectue sous l’effet du champ magnétique.
Seule l’utilisation d’un digicode, d’une carte à puce ou d’une télécommande permettra donc d’activer l’ouverture d’une serrure magnétique. Dotées de cylindres à codage magnétique, les serrures magnétiques résistent au bumping, ou lockpicking et sont généralement sans orifice. Elles assurent une protection antivandalisme et antiperçage par goupilles en acier traité.
Les serrures magnétiques sont aussi infalsifiables et ne pourront être dupliquées même en se servant d’une imprimante 3D. Elles procurent entre autres une bonne capacité de résistance aux conditions extrêmes : froid, corrosion, inondation, sable. Le principal avantage d’une serrure magnétique réside surtout en sa fiabilité, offrant ainsi une meilleure alternative aux serrures traditionnelles jugées plus vulnérables.

Les serrures magnétiques : pour optimiser le contrôle d’accès

L’installation d’une serrure magnétique s’effectue directement sur poignée ou bien à distance. Selon le type d’usage, le fonctionnement de la serrure pourra connaître des variations. L’ouverture peut être enclenchée à l’aide d’un clavier ou d’un digicode (par exemple pour les entrées d’immeuble), mais peut aussi s’effectuer par télécommande pour les cas d’un portail. Le contrôle d’accès peut également s’effectuer par carte à code ou à puce selon le cas.
Le paramétrage du système de sécurité de la serrure peut s’opérer sur boîtier de commande ou bien encore grâce à un logiciel spécifique. Dans ce cas précis, l’équipe de sécurité chargée du gardiennage d’un parc de stationnement, de locaux d’entreprise ou d’immeuble pourra par exemple optimiser la surveillance des allées et venues pour prévenir toute tentative de cambriolage. De même, il lui sera facile de procéder régulièrement au changement de code pour éviter le risque de piratage ou bien procéder carrément au renouvellement de la carte magnétique.

Pourquoi opter pour une serrure magnétique ?

Il en va de votre sécurité certes, mais aussi du fait de son caractère infalsifiable. Seul le possesseur d’une carte digitale ou du code d’accès peut franchir le seuil. Toute tentative de démontage est vaine grâce à sa conception de boîtier en acier. La serrure pourra par ailleurs être programmée pour enregistrer toutes les tentatives d’effraction. Une serrure magnétique permet une facilité de réglage ; le déverrouillage instantané permet un gain de temps considérable sans parler de l’ergonomie et du confort d’utilisation qu’elle procure.
Les serrures magnétiques présentent toutefois quelques inconvénients. Le système de commande à distance peut être piraté, mais le problème peut être remédié par le changement régulier et systématique de combinaison de code. Un autre problème se présente par ailleurs en cas de panne d’électricité. Dans de telles situations, le système de protection sera plus vulnérable que jamais. Pour certains types de serrures magnétiques préprogrammées pour se déverrouiller en cas de coupure électrique (pour des raisons évidentes de sécurité), le risque de cambriolage est potentiellement élevé.

L’installation d’une serrure magnétique est une opération délicate qui requiert de l’expertise en matière de serrurerie. Pour garantir une meilleure sécurité, faites appel à un serrurier professionnel à qui aura la charge de concevoir et d’installer une serrure magnétique adaptée à votre porte.
Pour faire concevoir une serrure magnétique au meilleur prix, demandez un devis gratuit auprès d’un serrurier sur Paris.

Laisser une réponse

*