Blog déco, maison et travaux

Plaque de répartition de charge au sol : à quoi sert ce matériel ?

chantier-utilite-plaque-repartition-charge-solDans le secteur immobilier, quand on doit construire des bâtiments, de nombreux équipements, machines et outils sont nécessaires. Et je suis toujours impressionné quand je vois un immeuble être ouvert au public alors qu’auparavant, à cet endroit, il n’y avait qu’un terrain vague. Cela implique aussi l’intervention de nombreux professionnels de la construction et du BTP. En revanche, je suis toujours agacé quand un chantier traîne en longueur et n’avance pas. On peut avoir un peu de retard, cela arrive, mais parfois, c’est exagéré. Actuellement, je suis confronté à cette situation à cause d’erreurs d’un sous-traitant. Heureusement, cela semble enfin s’arranger grâce à l’intervention d’une autre société et à la pose de plaques de répartition de charge au sol.

Un dispositif de protection des sols

En effet, l’entreprise précédente n’avait pas jugé bon d’en utiliser assez. Si bien qu’à certains endroits, le terrain a été abîmé, ce qui a aussi dégradé d’autres éléments. Dès lors, il a fallu recommencer certains aménagements ce qui entraîne des retards. Pourtant, il semblait évident qu’il fallait mettre davantage de plaques de répartition de charge au sol. C’est indispensable pour protéger le terrain et faciliter l’accès des engins de chantier. On les utilise donc temporairement, pour créer un chemin et stabiliser les machines. Elles permettent aussi de limiter les risques de dérapage, ce qui peut arriver quand il a plu et qu’il y a de la boue par exemple. D’autant qu’elles peuvent supporter des charges très lourdes, jusqu’à 80 tonnes/m2 par exemple.

Un équipement très utilisé sur les chantiers

Les fonctions premières de ce matériel sont donc de créer des accès et de protéger des sols. On les retrouve donc très fréquemment sur des chantiers. On peut les poser sur de la terre, sur des pelouses ou sur une chaussée. Cela renforce leur maintien. De même, ces plaques de répartition de charge au sol ont été spécialement conçues pour résister à des charges lourdes et pour être utilisées en toutes circonstances (pluie, vent, chaleur …etc.). Plusieurs longueurs, largeurs et épaisseurs sont disponibles et les professionnels peuvent les acheter ou les louer (cliquez-ici pour plus d’infos).

En tout cas, j’espère que le chantier va se dérouler dans de bonnes conditions désormais. Cela m’ennuierait d’annoncer au client que nous avons encore du retard !

Laisser une réponse

*