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Demander une carte grise, une démarche à effectuer exclusivement en ligne

De nos jours, de plus en plus de services et démarches sont accessibles sur Internet. Autant je trouve c’est dommage quand cela entraîne des destructions d’emploi, autant j’en suis ravi lorsque cela concerne des formalités administratives. En effet, en France, se rendre dans une administration pour remplir des formulaires, demander une carte grise ou solliciter des renseignements est souvent synonyme d’attente. Et à la longue, c’est fatigant. Donc, je suis enchanté que l’on puisse effectuer de plus en plus de démarches en ligne, notamment pour les impôts et l’immatriculation auto.

Une mesure instaurée en vue de moderniser le Service Public

Horaires d’ouverture restreints, manque de personnel, forte affluence … autant de détails qui me font détester accomplir des formalités administratives. Le pire, je crois, c’est la préfecture. A chaque fois que j’y vais, il y a toujours du monde. J’attends longtemps et je n’obtiens pas toujours les bons renseignements. Alors, quand j’ai appris que l’Etat français avait lancé un plan de modernisation du Service Public, j’ai applaudi ! Déjà, en 2009, j’avais été satisfait par l’instauration du nouveau SIV. Depuis cette date, nous pouvons effectuer une demande de carte grise sur un site Internet habilité, sans se déplacer à la préfecture. C’est rapide, pratique et facile. Je trouve qu’il est même plus simple de remplir ce formulaire en ligne car tout est expliqué. Et à partir du deuxième trimestre de l’année 2017, cette procédure sera entièrement digitalisée. Les guichets d’accueil des préfectures disparaîtront progressivement.

Des démarches simplifiées et digitalisées

En 2017, de nombreuses demandes de titres sécurisés pourront donc être faites en ligne. Pour cela, des plateformes interrégionales d’instruction seront créées afin de traiter ces requêtes rapidement. Néanmoins, pour ceux qui n’ont pas Internet ou qui ne veulent pas s’en servir pour changer ou demander une carte grise, une solution a été prévue. Ils pourront s’adresser aux professionnels agréés par le Ministère de l’Intérieur comme les garages. Et heureusement, car il ne faut pas oublier qu’en France, nous ne disposons pas tous d’un accès Internet.
En tout cas, la modernisation du Service Public est une bonne nouvelle pour les citoyens car il faut bien avouer, qu’aujourd’hui encore, il y a quelques lacunes …

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